Après Martin Fayulu, un autre leader de la coalition Lamuka fustige la manière dont la justice traite le dossier Kabund, ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale poursuivi pour outrage au chef de l’Etat. Il a été transféré à la prison centrale de Makala après trois auditions au parquet général près la Cour de cassation.
Dans sa réaction, Adolphe Muzito, coordonnateur de la plateforme créée en 2018 à Genève en Suisse, constate le « caractère arbitraire de l’arrestation » de l’ancien bras droit du président Félix Tshisekedi devenu opposant. « On aurait pu par exemple respecter son immunité parlementaire; on aurait pu prendre le temps de l’interroger… c’est quand-même une grande personnalité de ce pays », a regretté le président du parti Nouvel Elan.
Au regard de cette situation, Muzito pense que « c’est très inquiétant pour la démocratie congolaise ». Selon lui, « la manière de procéder donne l’impression qu’on est dans une logique plutôt de règlement de comptes ».
Pour sa part, Martin Fayulu a, dans un tweet, indiqué que la détention de Jean-Marc Kabund comme celle de Jimmy Kitenge du PPRD sont des preuves de la dérive dictatoriale du régime Tshisekedi. « La liberté d’expression étant garantie par la Constitution, nous exigeons la libération de ces deux détenus politiques », a réclamé le président de l’ECiDé.
Dans un communiqué, le parti Alliance pour le changement a fait remarquer que son président (Kabund), a été emmené manu militari à la prison centrale de Makala en violation des dispositions du premier alinéa de l’article 107 de la Constitution; de l’alinéa 5 de l’article 101 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et des alinéas 1 et 2 de l’article 76 de la loi n°13/010 du 19 janvier 2013 relative à la procédure devant la Cour de cassation, qui stipulent « toutefois, la Cour de cassation est la seule compétente pour autoriser la mise en détention préventive dont elle détermine les modalités dans chaque cas. La détention préventive est remplacée par l’assignation en résidence surveillée ».
Reagan Ndota