L’Union européenne a appelé ce lundi 31 octobre à la cessation immédiate des hostilités, au retrait du M23 des zones occupées et au désarmement de tous les groupes armés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Alors que Kinshasa vient d’expulser l’ambassadeur du Rwanda, l’UE fait remarquer que « la mise en œuvre effective des engagements politiques pris notamment dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi est la seule voie possible ».
« L’Union européenne s’associe aux communiqués de l’Union africaine et du Secrétaire général des Nations Unies suite à la recrudescence des violences dans l’Est de la RDC. Elle affirme sa solidarité à l’égard des milliers de civils à nouveau durement impactés par ces violences », a indiqué la porte-parole des Affaires étrangères et de la politique de sécurité, Nabila Massrali.
Le troisième dialogue de paix de Nairobi va se tenir du 4 au 13 novembre 2022. L’Union européenne se dit « disposée » à accompagner ces efforts entrepris par les chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Pendant ce temps, le président de cette organisation régionale, Evariste Ndayishimiye a dépêché son émissaire à Kinshasa. Il a été reçu ce mardi par le président congolais, Félix Tshisekedi.
Le président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), l’Angolais João Lourenço a aussi activé la diplomatie. Son envoyé spécial a été échangé tour à tour avec les présidents Tshisekedi (RDC) et Kagame (Rwanda).
Reagan Ndota