Face à l’agression rwandaise, les appels à l’unité de tous les fils et filles de la République démocratique du Congo (RDC) se multiplient. Les Congolais tiennent à protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale de leur pays.
Dans une déclaration faite mercredi, l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a appelé les acteurs politiques et sociaux à l’unité face à la guerre qui sévit dans la partie Est de la RDC suite à l’agression du Rwanda, sous-couvert du M23.
« L’ACAJ est pleinement consciente de certaines erreurs d’appréciation qui ont été commises par des régimes politiques successifs par rapport à la stratégie appropriée pour y faire face », a indiqué l’organisation de la société civile.
La structure dirigée par Georges Kapiamba considère que « nul ne peut se permettre d’attiser une division interne pendant que la maison RDC brûle en voulant jeter la responsabilité sur tel ou tel autre régime politique ».
« Aujourd’hui, nous avons le devoir de nous rassembler pour bouter hors de nos frontières les agresseurs et leurs suppôts et par la suite travailler solidairement à refaire la substance de notre pays gravement menacée », a déclaré Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.
Et de souligner : « Car, autant que jamais, il lui faut, pour renaître, le concours de toutes ses filles et de tous ses fils quelles que soient leurs bords politiques ».
Les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise occupent quelques localités dans la province du Nord-Kivu.
Auditionné par la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, le ministre de la Défense, Gilbert Kabanda a assuré que « le gouvernement fera tout pour reconquérir les espaces conquis par l’ennemi ».
Reagan Ndota