La République démocratique du Congo (RDC) organise, du 28 juillet au 6 août 2023, les IXes Jeux de la Francophonie. Le gouvernement congolais est déterminé à faire de ce rendez-vous des pays membres de l’OIF un « succès populaire ».
Le ministre congolais de l’Intégration régionale et président du Comité de pilotage des IXes Jeux de la Francophonie, Didier Mazenga a échangé jeudi 23 mars avec la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, sur l’état des préparatifs de ces jeux.
A cette occasion, le ministre Mazenga a réitéré la volonté du président Félix Tshisekedi de faire de cette 9e édition des Jeux de la Francophonie « un succès populaire ». La secrétaire générale de la Francophonie a, quant à elle, assuré que son institution va poursuivre l’accompagnement afin de réussir ce pari.
Plusieurs dizaines de délégations sont attendues à Kinshasa pour participer à ces jeux. Au programme, 11 concours culturels, 9 compétitions sportives, 1 discipline en animation périphérique (Nzango), des cérémonies officielles (ouverture, clôture et gala des lauréats) et festives retransmises en direct sur des chaînes internationales.
La RDC veut saisir cette occasion pour booster le secteur touristique. Le ministre du Tourisme, Modero Nsimba et le directeur du Comité national des IXes Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja, se sont engagés à travailler ensemble.
« Notre pays organise les IXes Jeux de la Francophonie et cela implique que nous devons loger et nourrir toutes les délégations qui viennent. Or, le secteur de la restauration et le secteur hôtelier relève du ministre de tourisme. J’étais venu le voir pour demander son implication pour que nous puissions organiser ces Jeux dans les meilleures conditions », a déclaré Isidore Kwandja.