Le président de la République, Félix Tshisekedi était face à la jeunesse congolaise, ce mercredi 30 novembre 2022, au Palais du Peuple, siège du Parlement congolais. Une première depuis l’avènement de l’ancien opposant au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC).
Les innombrables problèmes que rencontrent les jeunes ont été exposés, notamment le chômage et l’éducation. Dans son intervention, le chef de l’Etat s’est dit « conscient » qu’à la suite d’un faible taux d’investissement dans les secteurs de l’éducation et de l’emploi, les jeunes se heurtent à des contraintes fortes d’accès aux droits et ressources tant économique, social, culturel que politique.
Au regard de cette réalité, le cinquième président de la République démocratique du Congo rappelant que les jeunes sont « des acteurs du changement », a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à répondre, de manière pertinente, à leurs aspirations légitimes.
Félix Tshisekedi a reconnu que la jeunesse constitue un énorme potentiel pour le développement socioéconomique de la RDC, notamment en termes de dividendes démographiques.
« Depuis des décennies, des engagements politiques volontaristes ont été pris à votre encontre, mais ceux-ci demeurent insuffisants. La question de votre avenir et de l’ambition qu’on y accorde reste toujours posée. Vous êtes des acteurs du changement ! Nous devons apporter des réponses pertinentes à vos aspirations légitimes », a-t-il dit.
Félix Tshisekedi pour le renouvellement de la classe politique
A une année des élections générales, Félix Tshisekedi qui, visiblement, entend rempiler pour un second mandat, a encouragé les jeunes à postuler à différents niveaux des scrutins afin d’apporter un vent nouveau dans la gestion de la chose publique.
« Je vous encourage vivement, chers jeunes, à participer massivement aux prochaines élections, non seulement comme électeurs, mais aussi et surtout à vous présenter, afin d’imposer un regard avant-gardiste et d’insuffler un vent nouveau empreint de responsabilité et de redevabilité vis-à-vis de nos populations dans l’appréhension de nos défis sociétaux ainsi que dans la gestion de la chose publique », a-t-il dit sous les ovations de l’assistance.
Il a, dans la foulée, fait remarquer que les récentes nominations effectuées dans les entreprises et autres administrations publiques ainsi que dans la territoriale, témoignent de cette ferme volonté de faire de la jeunesse le levier du développement de la RDC.
La jeunesse appelée à se mobiliser contre l’agression rwandaise
Le président Tshisekedi a réitéré son appel à la mobilisation de tous les Congolais, particulièrement des jeunes, pour la défense de l’intégrité territoriale menacée par l’agression rwandaise.
Il a, sur ce, souligné qu’aucun pays ne peut être déstabilisé lorsque sa jeunesse est vaillante, dynamique, alerte et proactive, par rapport aux événements qu’elle perçoit comme des défis majeurs liés à son existence et à celle de la nation à laquelle elle s’identifie.
Félix Tshisekedi a rappelé que la jeunesse congolaise a toujours été à la manœuvre de grands changements qui ont marqué l’histoire du pays.
« De la lutte contre la colonisation à la dérive dictatoriale post-coloniale ou à la deuxième guerre d’agression menée par le RCD-Goma en 1998, notre jeunesse a toujours su défendre, au prix de grands sacrifices, les idéaux de liberté, d’égalité des nations ainsi que notre quête pour plus de démocratie », a-t-il reconnu avec joie.
Aujourd’hui où le pays est victime de l’agression rwandaise, le président de la RDC a vanté cette même jeunesse qui porte haut l’étendard de la nation dans les différents théâtres des opérations qui opposent « les vaillantes forces de défense et de sécurité aux ennemis de la paix, de la stabilité et de la prospérité ».
Reagan Ndota