Près de 272 Congolais ont été massacrés à Kishishe dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Selon le gouvernement congolais, ces tueries ont été perpétrées par l’armée rwandaise et les terroristes du M23.
La RDC a annoncé qu’elle va saisir la Cour pénale internationale (CPI) pour que justice soit faite. Pour sa part, l’opposant Martin Fayulu demande au Conseil de sécurité des Nations unies de sanctionner fermement le Rwanda.
« Des morts de trop : 272 dans les tueries de Kishishe (Rutshuru). C’est inacceptable! Le Rwanda doit cesser ses atrocités en RDC. Le Conseil de sécurité doit sanctionner fermement le Rwanda et demander aux États qui soutiennent ce régime mercenaire d’arrêter leur soutien », a-t-il exigé.
L’importance de la paix et de la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été au centre d’un entretien lundi entre le secrétaire d’État américain et le président rwandais.
Cette crise sécuritaire emprisonne les relations entre la RDC et le Rwanda. Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23. Ce que rejette le gouvernement congolais en dépit des preuves fournies par les experts onusiens.
Antony Blinken a exprimé son ferme soutien à la médiation et au dialogue régionaux menés par l’Angola et la Communauté de l’Afrique de l’Est. Le chef de la diplomatie américaine a aussi souligné la nécessité de progrès concrets et de la mise en œuvre des engagements pris au cours de ces discussions, y compris le communiqué du mini-sommet de Luanda du 23 novembre sur la paix et la sécurité.
Par ailleurs, il a précisé que « tout soutien extérieur aux groupes armés non étatiques en RDC doit cesser, y compris l’assistance du Rwanda au M23, un groupe armé qui a été désigné par les États-Unis et les Nations unies ».
« Le secrétaire Blinken a également fait part de sa profonde inquiétude quant à l’impact des combats sur les civils congolais qui ont été tués, blessés et déplacés de leurs foyers », a indiqué le porte-parole du département d’Etat américain.
Reagan Ndota