Depuis Washington où il séjourne pour le sommet USA -Africa, le président de la RDC a décrété 3 jours de deuil national et annoncé un retour imminent à Kinshasa après sa rencontre avec son homologue américain Joe Biden.
La décision a été prise au cours de la réunion qu’il a présidé dans la capitale américaine avec quelques ministres, au sujet des inondations qui ont frappé Kinshasa, suite aux pluies diluviennes de la nuit de lundi à mardi.
« À l’issue de cette réunion, le chef de l’État a décidé de décréter un deuil national de trois jours à dater du mercredi 14 décembre 2022, d’écourter son séjour aux USA, de rentrer à Kinshasa, le jeudi 15 décembre, après sa rencontre avec le président Joe Biden, des États-Unis », rapporte la présidence congolaise.
Selon le gouvernement, il y a eu 141 morts. Le rapport préliminaire du ministère provincial de la Santé publique de la ville de Kinshasa, fait état de « 38 787 ménages inondés, 280 maisons écroulées, 64 nouvelles têtes d’érosion ».
Le président de la République a instruit le Premier ministre à prendre toutes les dispositions idoines afin d’apporter un réconfort aux familles victimes.
Le gouvernement est appelé à intervenir sans délai afin de rendre opérationnelle la route Nationale n° 1, tronçon Matadi-Kinshasa. Il en est de même du curage des rivières et des égouts de conduite d’eau, pour lutter contre ces inondations.
Reagan Ndota