Le Conseil de sécurité a renouvelé, pour six mois, le mandat de la Force des Nations unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD). C’est-à-dire jusqu’au 30 juin 2023.
La résolution 2671 (2022) adoptée jeudi à l’unanimité se base entre autres sur les derniers rapports du secrétaire général sur la Force, datés du 22 septembre (S/2022/711) et du 29 novembre 2022 (S/2022/887).
Elle insiste sur l’obligation faite aux deux parties de respecter pleinement et scrupuleusement les dispositions de l’Accord sur le dégagement des forces israéliennes et syriennes de 1974 et demande à tous les groupes autres que la FNUOD d’abandonner toutes les positions de la Force et de restituer les véhicules, les armes et tout autre matériel appartenant aux soldats de la paix.
Le secrétaire général a été prié de veiller à ce que la FNUOD dispose des moyens et ressources dont elle a besoin pour s’acquitter de son mandat en toute sécurité.
Le Conseil de sécurité demande en outre aux parties de faire preuve de la plus grande retenue et d’empêcher toutes violations du cessez-le-feu et incursions dans la zone de séparation.
« Les parties sont encouragées à faire régulièrement appel à la FNUOD, en tant qu’instance de liaison, pour régler les questions d’intérêt commun. De plus, le Conseil les exhorte à coopérer pleinement avec la FNUOD, à respecter ses privilèges et immunités et à garantir sa liberté de circulation ainsi que la sécurité et l’accès immédiat et sans entrave du personnel des Nations unies », précise l’ONU.
Le Conseil de sécurité a également exprimé son plein soutien à la nomination du général de division Nirmal Kumar Thapa comme chef de mission et commandant de la FNUOD.
Il a demandé à la FNUOD, dans la limite des capacités et des ressources existantes, aux États membres et aux parties concernées de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour protéger la sûreté, la sécurité et la santé de l’ensemble du personnel de la force.
Reagan Ndota