Le président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba appelle les Congolais à l’unité et à la tolérance, en cette nouvelle année, 2023, qui sera marquée l’organisation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales.
Conscient de nombreux défis auxquels le pays fait face, l’ancien vice-président de la RDC et partenaire du président Félix Tshisekedi au sein de l’Union sacrée a exhorté les uns et les autres à faire preuve de détermination afin de contribuer au développement du pays.
« En cette nouvelle année qui s’amorce, que le vivre ensemble, la tolérance, la charité, l’espérance, la solidarité nous animent. De nombreux défis nous attendent, soyons unis et déterminés afin de voir émerger une Nation prospère à tous égards. Bonne et heureuse année 2023 », a déclaré Bemba dans son message de vœux.
Parmi les défis qui attendent le gouvernement congolais, il y a l’insécurité dans la partie orientale du pays. Les groupes armés soutenus par certains pays voisins sèment la terreur et la désolation. Jean-Bemba a exprimé son soutien aux FARDC « qui défendent avec ferveur l’intégrité territoriale de notre pays ».
Le dernier rapport des experts de l’ONU a confirmé le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 et des opérations de l’armée rwandaise sur le sol congolais.
Dans sa réaction, le gouvernement congolais a renouvelé sa demande d’examen, toutes affaires cessantes, de ce rapport par le Conseil de sécurité afin de tirer toutes les conséquences qui s’imposent notamment en sanctionnant le Rwanda pour son agression et les auteurs des faits incriminés (crimes d’agression, crimes de guerre, crimes de génocide, crimes contre l’humanité et plusieurs actes d’ecocide) pour que justice et réparation soient faites.
Reagan Ndota