Ensemble pour la République est déterminé à remporter les joutes électorales de 2023 et ce, à tous les niveaux. Cette jeune formation politique qui participera, pour la première fois, aux élections en RDC, a choisi Moïse Katumbi, ancien gouverneur l’ex-Katanga, comme candidat à la présidentielle.
Les cadres et militants mettent les bouchées doubles pour gagner haut la main ces scrutins. Une semaine après leurs démissions du gouvernement central, Christian Mwando, Chérubin Okende et Véronique Kilumba ont fait le déplacement de Lubumbashi, bastion de leur leader Moïse Katumbi.
Les trois anciens membres du gouvernement ont été accueillis par plusieurs dizaines de militants de leur parti à l’aéroport de la Loano. Après la procession, ils ont été louangés au quartier général d’Ensemble. Un échange avec Moïse Katumbi est prévu dans les prochaines heures.
Pour le ministre honoraire des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, le moment est venu d’apporter un véritable changement en République démocratique du Congo avec le leadership de Katumbi.
« Vivement les élections de 2023 pour porter le champion Moïse Katumbi à la tête du pays. Le changement c’est maintenant ! », a-t-il indiqué.
Okende, Mwando et Kilumba ont démissionné à la suite du retrait de leur famille politique, Ensemble pour la République, de l’union sacrée, plateforme du président Félix Tshisekedi. Ils ont décidé de soutenir la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle de 2023.
Du côté de l’Union sacrée, on n’est pas surpris. Le député Paul Tshilumbu estime ces départs ne sont pas motivés par une quelconque megestion du régime Tshisekedi, mais par solidarité à l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga.
« L’Union sacrée est debout et travaille pour la réélection de Félix Tshisekedi. Il n’y a pas un problème de gestion. C’est un problème d’ambitions. Ces amis ne nous ont pas quittés parce qu’ils étaient mécontents de la gestion du président Tshisekedi, mais parce qu’il y a leur patron qui a des ambitions présidentielles. Ils sont partis par solidarité, lui témoignant leur fidélité. Ils sont libres de le soutenir », a réagi le cadre du parti présidentiel.
La présidentielle en RDC est programmée le 20 décembre 2023. Outre le président Félix Tshisekedi, les opposants Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Augustin Matata, Jean-Claude Muyambo et Franck Diongo ont aussi annoncé leurs candidatures à ce scrutin.
Reagan Ndota