Le président de la République, Félix Tshisekedi a, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, invité le gouvernement à initier de grandes réflexions sur la création, sur le moyen et le long termes, de nouvelles infrastructures routières et ferroviaires sur toute l’étendue du territoire national à la hauteur de l’ambition de la RDC.
Dans la construction de ces infrastructures, la province du Kongo central devra être privilégiée car, étant « la seule ouverture naturelle au monde extérieur par l’océan Atlantique », rapporte le porte-parole du gouvernement.
« En effet, au vu de la démographie exponentielle qui caractérise les grandes agglomérations de notre pays et en prévision du flux de marchandises qui devrait provenir des activités du Port en eaux profondes de Banana, il est inconcevable d’entrevoir un quelconque dynamisme économique et un développement sans que soient créées de nouvelles voies de communications, en ce compris des autoroutes et des voies ferroviaires modernes », a expliqué Patrick Muyaya.
Toutefois, à court-terme, le chef de l’Etat a estimé qu’il importe de lancer dans les plus brefs délais, les travaux de revêtement de la route provinciale RP 118 d’intérêt général qui est sous gestion de l’Office des Routes. Sur ce, il est attendu du ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et travaux publics, un projet d’aménagement, en urgence, de cette route.
Modernisation de la voie ferrée
Le président Félix Tshisekedi a fait remarquer que le chemin de fer Matadi – Kinshasa constitue l’alternative la plus importante sur laquelle le gouvernement devrait se concentrer.
Selon lui, la modernisation de cette voie ferrée permettrait de proposer un transport sécurisé de biens et des personnes à un coût concurrentiel.
« Cela induira, ipso facto, un report d’une part importante du tonnage routier sur le rail et la préservation de la chaussée routière », a-t-il dit.
Dans ce cadre, le ministre ad interim aux Transports, voies de communication et de désenclavement, a été instruit de présenter, en urgence, un projet de modernisation de cette voie ferrée.
L’actualisation, par la Société des Transports et de Ports (SCTP), des études existantes éventuelles, permettraient de gagner du temps, a souligné le porte-parole du gouvernement.
Reagan Ndota