La Danoise Inger Andersen a été reconduite au poste de directrice exécutive du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
L’Assemblée générale de l’ONU a voté mercredi 18 janvier 2023, en faveur du renouvellement de son mandat pour quatre années supplémentaires (15 juin 2023-14 juin 2027).
Selon l’ONU, alors que la pratique veut que les États membres confirment les choix des hauts fonctionnaires proposés par le secrétaire général de l’ONU, l’Assemblée générale a dû recourir à un scrutin à cause d’une requête de la Fédération de Russie de tenir davantage compte des exigences de répartition géographique équitable et de ses réserves sur le processus.
Les délégations n’ont pas fait droit à la proposition russe de surseoir à sa nomination et 136 États membres ont renouvelé leur soutien à Andersen.
« Le projet de décision présenté par la Russie à cette séance était basé sur le paragraphe 3 de l’article 101 de la Charte des Nations unies, relatif au principe de répartition géographique équitable. Pour remplir ce critère, la Russie voulait que l’Assemblée générale « prie le secrétaire général d’inviter les États Membres à présenter des candidatures » à la direction exécutive du PNUE, mais cette initiative n’a été soutenue que par 13 États membres, tandis que 77 l’ont rejetée et 63 se sont abstenus au cours d’un vote sur la question », a indiqué l’ONU.
Pour les États-Unis, qui se sont opposés au texte de la Russie, il n’est pas question de déroger à la pratique établie qui veut que l’Assemblée générale soutienne la proposition de nomination du secrétaire général.
Le Canada a aussi fait référence à la pratique établie selon laquelle le directeur exécutif de cette agence onusienne se voit attribuer deux mandats.
Reagan Ndota