Le Pape François se rend en République démocratique du Congo (RDC) du 31 janvier au 3 février. A Kinshasa, capitale du pays, le gouvernement congolais a tout mis en œuvre pour la réussite de cet évènement.
Le souverain pontife « ne vient pas pour le gouvernement », le porte-parole de l’exécutif congolais, Patrick Muyaya vent debout contre la politisation de cette visite qui est, selon lui, une occasion de rassembler tous les Congolais.
Muyaya qui souligne que les invitations seront envoyées notamment aux opposants (Martin Fayulu, Adolphe Muzito, Matata Ponyo…) et l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila « concernés également par le message de paix que va apporter le Pape », demande aux acteurs politiques de ne pas donner des colorations politiques à la visite papale, la troisième après celles de Jean-Paul II en 1980 et 1985.
« Le Pape François vient en RDC pour tout le monde; l’opposition et la majorité… », a précisé le ministre congolais de la Communication et des Médias, qui fustige la tendance à toujours se diviser sur des questions d’intérêt général. Comme la situation sécuritaire dans l’Est marquée l’agression rwandaise sous couvert du M23, Muyaya laisse entendre que l’arrivée de l’évêque de Rome doit unir les filles et fils du Congo.
La mise au point du porte-parole du gouvernement intervient après le tollé suscité par la déclaration du premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata, affirmant que les Catholiques vont voter « massivement » pour le président Félix Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023 suite à l’arrivée du Pape.
« Le Pape François vient quand Félix Tshisekedi est président de la République, il ne pouvait pas venir avant. Lorsque l’avion du souverain pontife va atterrir à l’aéroport de N’djili, la première salutation, il l’adressera à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Combien de catholiques ont rêvé de la visite du Pape ? il a fallu attendre la présence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour que le Pape finalement arrive. Ils vont voter massivement pour Félix Tshisekedi », a indiqué le cadre du parti présidentiel, suscitant des réactions négatives.
Le député national honoraire, Adam Bombole a condamné ces propos propagandistes qui, selon lui, sont une « injure » à l’égard du souverain pontife.
« Arrêtons de falsifier l’histoire! La RDC a déjà eu le privilège de recevoir un souverain pontife. Utiliser la visite du pape comme instrument de propagande électorale est une injure à ce dernier, à l’ensemble des catholiques et dénote d’un manque de sérieux », a-t-il tonné.
Reagan Ndota