Entre Nicolas Kazadi et Augustin Matata, la bisbille se poursuit. Après la lettre de l’ancien Premier ministre chargeant l’actuel argentier national, ce dernier a répliqué dans une interview accordée au journal Le Soft International.
Le ministre des Finances a annoncé qu’il va faire rapport du « comportement indigne » de Matata aux autorités du Sénat.
Selon Kazadi, le leader du LGD a été incapable de citer le nom de celui qui lui a exigé 20% de retro-commission avant le paiement des factures de Congo Challenge, qui a mené « des études vides et inutilisables ».
« C’est à croire qu’il ne vit que de mensonges. Et je comprends aussi pourquoi il a rejoint le club des menteurs et manipulateurs de la République », a-t-il dit.
Nicolas Kazadi a rappelé que ce marché a été accordé au bureau d’études de l’ancien chef de l’exécutif en 2020, à l’époque des ministres José Sele Yalaghuli (ministre des Finances) et Élysée Mwinembwe (ministre du Plan).
« Vous savez que les allocations budgétaires sont annuelles. Donc, il devait être payé par ces ministres-là. C’est un économiste; qu’il soit incapable à faire la différence entre un appui budgétaire et un appui projet est difficile à comprendre. De même qu’il devrait comprendre, en tant qu’ancien ministre des Finances que ne pas exécuter une dépense jugée non conforme n’est pas synonyme de détournement », a-t-il expliqué.
S’agissant de l’étude sur la mobilisation des recettes menées par Congo Challenge, l’argentier national a affirmé « les avis des trois régies financières et des différents experts du ministère ont été cinglants ».
D’autre part, souligne-t-il, « la procédure pour leur validation et paiement n’a pas été respectée. Et je me réserve de parler des conditions d’attribution de ce marché… Sous d’autres cieux, on parlerait d’abus de biens sociaux ».
« Moi, je constate tout simplement que mon ancien ami a perdu la tête et je m’en inquiète sincèrement pour lui. Vous savez, je viens d’une famille politique qui a prouvé sa résilience face aux difficultés et à l’adversité plus que quiconque dans ce pays. Je pense que Mapon n’est pas encore mûr de ce point de vue. Il a perdu la tête, qui s’était faite grosse… », a-t-il asséné.
Reagan Ndota