L’Union européenne (UE) a annoncé avoir mobilisé plus de 47 millions d’euros à acheminer par l’intermédiaire de partenaires humanitaires pour couvrir les besoins immédiats tels que la nutrition, les soins de santé, l’eau et l’assainissement, le logement et la protection.
Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič a assuré que l’UE est prête à mobiliser tous les moyens nécessaires pour soutenir les travailleurs humanitaires, y compris logistiques et aériens, afin de répondre aux besoins de la population en République démocratique du Congo.
Cette initiative est saluée par le député national de la RDC, Gratien de Saint-Nicolas Iracan qui, par ailleurs, plaide pour que la situation en Ituri soit également prise en compte.
« Nous remerçions l’Union européenne pour cette assistance. J’espère que la province de l’Ituri ne sera pas oubliée car le besoin est énorme. Au Nord-Kivu comme en Ituri, les dernières assistances ont eu lieu en octobre 2022 », a indiqué l’élu Bunia, appelant le gouvernement congolais à faire le suivi afin que cette aide parvienne réelle aux victimes de l’insécurité.
L’UE a fait remarquer que la situation humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) se détériore considérablement en raison d’une nouvelle escalade significative du conflit au Nord-Kivu. Selon elle, la communauté humanitaire fait face à une situation qui s’aggrave et est de plus en plus submergée par les besoins de milliers de personnes déplacées.
Un pont aérien humanitaire
Face à cette crise, l’Union européenne dit avoir mis rapidement en place un vol de pont aérien humanitaire vers Goma.
« L’opération, menée avec le soutien de la France dans le cadre d’une initiative de Team Europe, fournira un soutien humanitaire sous la forme de fournitures médicales et nutritionnelles ainsi que d’une gamme d’autres articles d’urgence, en collaboration avec l’UNICEF et d’autres partenaires humanitaires », a expliqué l’UE.
La détérioration de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC fait plus de 600 000 personnes déplacées par l’incursion du M23, dont quelque 240 000 vivent à la périphérie de Goma dans des sites de fortune. Les conditions de vie des personnes déplacées sont extrêmement dures, avec un manque d’abris et de produits ménagers, d’eau et d’assainissement, de nourriture et de mauvaises conditions sanitaires. Moins de 50% des besoins sont couverts.
Au total, 27 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire grave en RDC, notamment en raison de la recrudescence de la violence, des conflits et de l’instabilité dans l’est de la RDC et des déplacements internes massifs.