L’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, en position de force avec un parti politique très bien implanté sur l’ensemble du territoire congolais, multiplie des rencontres avec les différentes couches sociales dans le cadre de la vulgarisation de son offre politique. Avec une solide expérience dans la gestion de la chose publique, le leader de Nouvel Elan entend proposer, lors de prochaines joutes électorales, un projet de société en phase avec les attentes de la population.
A Kikwit, dans la province du Kwilu (Ouest de la RDC), Adolphe Muzito a déroulé « la quintessence et la pertinence de son offre politique », qui vise à remettre la RDC sur les rails. Dans le Hall du « Grand Hôtel de Kikwit » rempli comme un œuf, notamment par des fonctionnaires, étudiants, autorités traditionnelles et acteurs de la société civile, l’ancien chef de l’exécutif a brossé des éléments qui permettent aux dirigeants de respecter le contrat social avec le peuple et à ce dernier de contrôler leur efficacité.
« L’initiateur de Nouvel Elan a expliqué la première thématique de l’offre politique de son parti qui met l’accent sur la titrisation des terres des communautés locales comme piste de solution aux conflits terriens existants entre les communautés, entre les communautés et l’Etat, et entre les communautés et les investisseurs », a indiqué un cadre de ce parti membre de la coalition Lamuka.
Par ailleurs, Muzito a fustigé la gouvernance de différents pouvoirs qui se sont succédés à la tête du pays, notamment la gestion des contrats chinois sous le règne de Joseph Kabila.
A cette occasion, il a appelé la population à être exigeante et bien outillée, afin de ne pas céder aux promesses fallacieuses des politiciens avides du pouvoir, mais n’ayant aucune maîtrise de la gestion de la chose publique.
« Il y a un gros mensonge, qui procède de la volonté, soit de mentir ou tout simplement de l’ignorance…La plupart des politiciens sont des ignorants. Donc, ils viendront vous promettre des choses, et comme vous n’êtes pas outillés pour savoir faire le corrélation entre les promesses, ce que ça implique comme argent en terme de coût et le temps pour les mettre en œuvre, en considérant les moyens disponibles en instant donné », a indiqué Adolphe Muzito.
Le leader de Nouvel Elan n’a pas aussi ménagé la classe politique en raison des alliances contre nature et sans programmes. Pour lui, toute coalition ou alliance doit être faite en fonction du projet de société.