Un incendie s’est déclaré lundi 24 avril au Lycée Mwanga à Kolwezi, dans la province de Lualaba située au Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC). Le bilan est lourd. Selon les autorités provinciales, il y a eu 132 blessées et la moitié du bâtiment scolaire est endommagé.
La cause de l’incendie est encore inconnue. Cependant, aucun mort n’est signalé jusque-là. Les blessés sont pris en charge dans les structures sanitaires de la ville.
Dans sa réaction, Denise Nyakeru Tshisekedi, épouse du président de la République, se dit soulagée d’apprendre par les voies officielles qu’aucune vie humaine n’est à déplorer.
« J’ai suivi de près la situation de l’incendie qui s’est déclarée au Lycée Mwanga de Kolwezi que j’ai eu l’honneur de visiter il y a peu. Je suis soulagée d’apprendre par les voies officielles qu’aucune vie humaine n’est à déplorer. Nos prières et tout notre soutient accompagnent les familles des élèves blessées, la sœur Jeannine Ilunga, préfet des études et tout le personnel de cet établissement scolaire. Que Dieu nous garde », a-t-elle dit.
Par ailleurs, le gouvernement provincial a déploré « le fait que 50% du bâtiment a été endommagé » et estime que « l’Etat pourra peut être assisté l’Eglise catholique à reconstruire ce que nous avons perdu ».
« Il y a lieu d’espérer que l’année scolaire n’est pas finie pour le Lycée Mwanga. Il y a quelques locaux qui peuvent être utilisés, en attendant la reconstruction de la partie endommagé », a-t-il ajouté.
Pour la sénatrice Francine Muyumba, le manque de secours immédiat démontre l’inefficacité du pouvoir provincial à agir face aux tragédies pareilles.
« Que les dirigeants s’assurent des soins appropriés pour nos lycéennes blessées se trouvant dans les hôpitaux et qu’ils prennent des dispositions nécessaires pour éviter le pire dans l’avenir. J’exprime ma solidarité envers les familles touchées par ce drame », a-t-elle déclaré.