La République démocratique du Congo (RDC) et la Cour pénale internationale (CPI) ont signé jeudi un accord de coopération, qui devrait faciliter les activités de cette juridiction sur le territoire congolais. A cette occasion, le président congolais, Félix Tshisekedi a réitéré l’attachement de son pays au Statut de Rome. Ce texte renforce la mise en œuvre des droits humains et du droit international humanitaire dans les conflits armés et dans les Etats défaillants.
Félix Tshisekedi a loué les efforts consentis par la CPI dans la lutte contre les crimes contre l’humanité. Il s’est dit déterminé à poursuivre son action en faveur de l’instauration d’un Etat de droit en RDC.
Evoquant notamment la guerre d’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda, le président congolais juge « important » que les « Etats membres puissent réaffirmer leur adhésion aux valeurs de la Cour, entendus notamment à travers la mise en place d’une institution judiciaire répressive dotée non seulement du pouvoir de défier les qualités et les statuts des auteurs, coauteurs et complices des crimes, mais aussi d’une compétence générale couvrant en principe les différents secteurs des rapports humains au niveau national et international ».
De son côté, le procureur de la CPI, Karim Khan, qui a signé avec la ministre congolaise de la justice, Rose Mutombo, l’accord sur le renforcement de la coopération sur des crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre, a félicité le président Tshisekedi pour son engagement à lutter contre l’impunité sous toutes ses formes.
Par ailleurs, il a encouragé les autorités congolaises à fournir plus d’efforts pour rendre la justice à la population.
« Nous devons nous assurer qu’il ne s’agit pas de promesses pieuses qui ne sont pas ressenties par le peuple de ce pays. Cela nécessite une volonté de travailler dur, de rendre la justice, d’envisager des options plus imaginatives, une solution holistique incluant la justice transitionnelle, la justice internationale et la justice locale. Et je suis prêt à travailler dans différents cas de figure à La Haye si nous sommes compétents », a-t-il indiqué.
C’est depuis dimanche dernier que le procureur de la CPI était en mission en RDC. Il s’est notamment rendu à Bunia (Ituri) et à Bukavu (Sud-Kivu) où il a rencontré les autorités locales et des communautés affectées par les conflits armés à répétition. Sa visite est intervenue au lendemain d’une note que le gouvernement congolais avait envoyé au bureau de la CPI l’invitant à « initier un processus d’enquête contre la coalition RDF/M23 dans l’est de la RDC ». La RDC a ratifié le Statut de Rome de la CPI en avril 2002.