Le président de la République, Félix Tshisekedi, qui a récemment reconnu que la justice est une tache noire dans son premier quinquennat, vient de lancer « un appel ultime » à la renaissance de ce secteur, socle de l’Etat droit.
Le chef de l’Etat congolais veut avoir une justice rassurante. Il l’a dit samedi 15 à l’occasion du lancement de la première formation de 2 500 magistrats civils et militaires, de la promotion « Etat de droit », nommés après concours.
« J’ai exprimé plus d’une fois depuis mon accession à la magistrature suprême, ma volonté de consolider une justice de qualité pour tous, indépendante, performante, protectrice des droits humains et essentiellement rassurante », a-t-il déclaré.
Félix Tshisekedi qui a engagé le gouvernement à doter plus des moyens à ce secteur, a rappelé que « l’absence de la justice est une banalisation du mal ». Au contraire, souligne-t-il, « un système judiciaire efficace est un moyen de dissuasion et de paix ».
Ainsi, le président de la République à qui la Constitution reconnait le droit de remettre, commuer ou réduire les peines, à lancé un « appel ultime à la renaissance de la Justice voulue et attendue de tous ».
Il y a quelques jours, F. Tshisekedi a indiqué qu’il n’etait pas satisfait du bilan de la justice sous son mandat. Il a fait remarquer que la justice n’a pas rencontré ses attentes.
« S’il y a un bémol à mettre sur mon bilan, ce que je ne suis pas satisfait du bilan dans le domaine de la Justice. J’ai beaucoup compté sur le pouvoir judiciaire. Comme on le dit dans la bible, la Justice élève la nation. Malheureusement dans notre cas, la Justice détruit notre Nation. J’ai tout mis en œuvre pour essayer de faire comprendre, surtout aux chefs d’institutions ma vision, mais malheureusement, je n’ai pas l’impression que nous sommes sur le même diapason », avait-il regretté.