La Cour constitutionnelle a renvoyé au 4 septembre le procès Bukanga Lonzo impliquant principalement l’ancien Premier ministre et candidat déclaré à la présidentielle, Augustin Matata Ponyo. La haute cour a motivé sa décision par le besoin de régulariser la saisine.
Au cours de l’audience tenue ce lundi 21 août 2023, qui a duré quelques minutes, la plus haute juridiction du pays a accordé la remise jusqu’au 4 septembre. L’affaire relative à la débâcle du projet du Parc agroalimentaire de Bukanga Lonzo implique aussi l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo et l’homme d’affaires sud-africain Christo Grobler.
Selon le président de la Cour constitutionnelle, il s’est posé « un problème de régularité de la citation à prévenu ». La procédure n’est pas régulière en ce qui concerne les prévenus Matata Grobler, a-t-il précisé le juge Deudonné Kamuleta. Ce qui n’est pas le cas pour le prévenu Mutombo qui est « régulièrement saisi ».
A l’audience de ce lundi, Augustin Matata n’était pas présent. Il s’est fait représenter par ses avocats, alors que les deux autres prévenus étaient présents.
Ce procès fait suite à l’enquête de l’Inspection générale des finances (IGF) qui a révélé que, sur un total de 285 millions $, 205 millions $ ont été perdus dans ce projet dont l’échec aurait été planifié dès sa conception.
Le projet pilote du parc agroalimentaire de Bukanga Lonzo qui s’étend sur 80 000 hectares à 220 km avait pour but de contribuer à l’autosuffisance alimentaire et de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’accroissement de la productivité agricole.