Le directeur adjoint de Resource Matters et porte-parole de la coalition Le Congo n’est pas à Vendre (CNPAV), Jean-Claude Mputu, a reçu jeudi 7 décembre 2023, le prix international des champions de la lutte contre la corruption du Département d’Etat américain, pour avoir fait preuve d’un engagement exceptionnel dans la prévention, la dénonciation et la lutte contre la corruption en République démocratique du Congo (RDC).
Au total, 11 champions ont été reconnus. Les USA se disent « fiers » d’honorer les individus et les institutions qui défendent la transparence, la responsabilité, l’intégrité et la bonne gouvernance dans le monde entier.
Ces lauréats sont : Stanislau Ivashkevich du Bélarus, Jean-Claude Mputu de la République démocratique du Congo, Arturo Torres de l’Équateur, Nikhil Dey de l’Inde, Ali (Mukhammedali) Toktakunov de la République kirghize, Marc N. Kollie du Libéria, Veronica Mihailov-Moraru de Moldavie, Vladimir Novović du Monténégro, Annette Planells du Panama, Francisco Belo Simões da Costa du Timor-Leste et May De Silva des Seychelles.
Le Congolais Jean Claude Mputu dit être « honoré » de recevoir ce prix qui , selon lui, est une reconnaissance de l’engagement de tous ceux qui luttent contre la corruption en RDC.
« La corruption tue l’avenir de notre nation mais nous avons l’assurance qu’avec un peuple conscient, les corrompus rendront compte un jour, car le temps est notre meilleur allié et le Congo n’est plus à vendre », a-t-il déclaré.
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a déclaré qu’à l’occasion du 20e anniversaire de l’adoption de la Convention des Nations unies contre la corruption (CNUCC), les USA se sont engagés à diriger les efforts visant à mettre en œuvre la convention au maximum de son potentiel.
« Nous avons ratifié la CNUCC en 2006 et l’avons depuis appliquée comme mécanisme de coopération internationale, nous avons travaillé pour intégrer ses dispositions dans nos lois et pratiques nationales et avons aidé d’autres pays à renforcer la capacité de faire de même », a-t-il indiqué, soulignant que son pays continuera à travailler avec ses partenaires pour réaliser la vision de la CNUCC.