Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi participe à la troisième édition du Forum diplomatique d’Antalya en Turquie. Il y est arrivé vendredi. Ces assises qui se tiennent du 1er au 3 mars 2024, réunissent près 4500 participants, dont 19 chefs d’Etat, 73 ministres et 57 représentants internationaux.
Pendant son séjour dans la capitale touristique de la côte méditerranéenne turque, le chef de l’Etat congolais s’entretiendra avec son homologue Recep Tayyip Erdoğan, a indiqué la présidence congolaise dans un communiqué.
Le 3e Forum diplomatique d’Antalya se tient sous le thème : « Mettre la diplomatie au premier plan en temps de crise ». Dans son discours d’ouverture, le président turc a indiqué que si l’on considère la situation chaotique de la politique mondiale, on comprendra à quel point ce thème a été choisi avec justesse.
« En tant qu’humanité, nous traversons en réalité une période de crises douloureuses, troublées et interminables. Non seulement en matière de politique étrangère, mais aussi dans de nombreux domaines tels que la production, la communication, la gestion, l’art, le commerce et la technologie, les codes sont cassés. Nous souhaitons que ce changement apporte des solutions aux problèmes actuels de l’humanité et remède à la faim, à la pauvreté et au sous-développement. Malheureusement, nous ne pouvons pas parler d’espoir à cet égard », a-t-il déclaré.
Erdoğan a regretté que le XXIe siècle, que les Etats espèrent être un siècle de prospérité, de paix, de tranquillité, de paix et de liberté, devient, tout au contraire, une ère de crise.
« L’ordre international fondé sur des règles dont tout le monde parle perd de son sens et de son importance et n’est plus qu’un devise », a-t-il déploré, notamment que le système international actuel, qui manque de concepts de base tels que la solidarité, la justice et la confiance, n’est même pas en mesure d’assumer ses responsabilités minimales.