Détenu depuis mai 2023, le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Idi Kalonda Della, poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’Etat, a bénéficié d’une liberté provisoire, ce mercredi 27 mars 2024, a annoncé son avocat Laurent Onyemba.
Siégeant à la prison militaire de Ndolo, la Cour militaire de Kinshasa-Gombe a décidé de remettre provisoirement en liberté le bras droit de l’opposant et ancien candidat à la présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi, en raison de sa santé. Depuis plusieurs mois, son état de santé s’est détérioré.
Cette liberté provisoire est assortie des conditions, dont l’interdiction de la prise intempestive des paroles, a précisé l’avocat.
« Je suis heureux de vous annoncer que la Cour militaire de Kinshasa-Gombe vient d’accorder la liberté provisoire à notre client Mr. Salomon Kalonda Della », a annoncé Me. Laurent Onyemba, souligant que l’affaire a été renvoyée au 3 juillet pour examiner le fond du dossier.
Salomon Kalonda Della a passé 10 mois de détention. Il est accusé de collusion avec des responsables rwandais et des cadres de la rébellion du M23 pour renverser le président Félix Tshisekedi « au profit d’un ressortissant de la région du Katanga ».
Le collaborateur de Katumbi est aussi poursuivi pour avoir incité « des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale d’armes et de munitions de guerre ».
Ensemble pour la République, son parti politique, parle d’une « affaire politique et non judiciaire » car, dit-il, Salomon Kalonda est victime « d’un montage grossier des services, en vue de nuire à sa personne et à l’organisation politique à laquelle il appartient».