Les aveux obtenus par les renseignements militaires de la part du conseiller politique de Corneille Nangaa, Eric Nkuba, selon lesquels Joseph Kabila soutient militairement la rébellion Alliance Fleuve Congo (AFC) sont « un montage grossier » orchestré par « le régime Tshisekedi » pour « nuire » à l’image de l’ancien chef de l’Etat, dénonce le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), qui affirme que son leader « ne connaît pas » cette plateforme politico-militaire et « ne peut pas s’y intéresser pour avoir dirigé la RDC avec patriotisme, abnégation, conviction et vision ».
Face à ce qu’il qualifie de « mesquine campagne de diabolisation », le PPRD a prévenu qu’il réserve le droit de saisir les instances internationales « pour réhabiliter l’honneur de ce grand homme et de poursuivre sa lutte pour sauvegarder la démocratie et l’Etat de droit en RDC ».
« Le parti cher à Joseph Kabila Kabange lance une mise en garde à ce régime en panne de démarreur et des solutions stratégiques pour ramener la paix et la sécurité dans le pays en général et à l’Est en particulier et lui demande de cesser de se servir du nom de Joseph Kabila Kabange et de sa famille politique pour créer des comédies aux fins de nuire à l’image de cette personnalité de la République qui fait peur par son silence éloquent…Le PPRD appelle le peuple congolais opprimé et qui ne voit rien du progrès social à ne pas céder aux intimidations pour l’anéantissement de l’opposition et de la résistance et à se lever comme un seul homme pour faire échec à cette dérive dictatoriale dans une pétaudière en embouteillage politique », a déclaré Emmanuel Shadary, secrétaire permanent du PPRD.
Pour cette formation politique de l’opposition, Joseph Kabila n’est nullement impliqué dans les opérations menées par l’AFC-M23. Au contraire, le PPRD charge le régime Tshisekedi d’avoir ressuscité cette rébellion défaite en 2013.
« Le PPRD, parti qui prône la non-violence rappelle à l’opinion nationale et internationale que le M23 est une œuvre ressuscitée par le régime de Monsieur Félix Tshilombo qui l’a hébergé selon ses propres termes ici à Kinshasa pendant 14 mois et avec lequel il aurait signé des accords secrets alors que ce mouvement été déjà défait en 2013 par notre armée sous la houlette du président Joseph Kabila », a-t-il dénoncé.
Joseph Kabila a été cité par Eric Nkuba, conseiller politique de Corneille Nangaa, parmi les « contacts militaires » de l’AFC, lors de son audition par les renseignements militaires. Ce rebelle a été arrêté en janvier en Tanzanie. Il a été présenté à la presse vendredi 5 avril à Kinshasa.
L’Alliance Fleuve Congo est une plateforme politico-militaire créée en décembre 2023 à Nairobi par l’ancien président de la CENI. Elle entend renverser Félix Tshisekedi du pouvoir.