La paix et la sécurité demeurent pour Félix Tshisekedi, la priorité absolue. Il l’a dit, jeudi 30 juin 2022, dans son adresse à la nation.
Le président congolais a rappelé que son pays a déjà payé un lourd tribut avec près de 10 millions de morts ainsi que plusieurs millions d’autres personnes déplacées à la suite des atrocités commises par les forces d’agression, les forces négatives et les autres groupes terroristes étrangers, appuyés par des puissances extérieures.
Ainsi pour résoudre cette crise sécuritaire, le gouvernement de la RDC a résolu d’orienter ses efforts vers le double front diplomatique et militaire, a-t-il dit.
L’axe diplomatique
Félix Tshisekedi a expliqué que grâce aux actions spécifiquement entreprises tant au niveau de l’Organisation des Nations unies qu’à celui des organisations régionales, la RDC a pu obtenir un soutien diplomatique se traduisant notamment par la dénonciation et la condamnation des auteurs de son agression.
« Le processus de paix de Nairobi, initié par le Président Uhuru Kenyatta, entamé le 21 avril 2022 et ayant conduit aux consultations constructives avec les groupes armés locaux, est le fruit d’une réflexion mûrie lors des Conclaves des Chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est à laquelle notre pays a adhéré récemment (…) C’est dans cette même perspective qu’il convient de placer le déploiement d’une force régionale dans la partie Est de notre pays en appui à nos forces de défense et de sécurité, composée des troupes de certains pays amis, membres de la Communauté, afin de contribuer à l’éradication définitive des violences et de l’insécurité. J’ai exigé et obtenu que le Rwanda n’y participe pas, en raison de son engagement aux côtés du groupe terroriste M23 », a-t-il dit.
L’axe militaire
Le président congolais a laissé entendre que l’état de siège qu’il a proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri a produit des résultats palpables, au-delà des évaluations à venir et répond à l’impératif de paix et de sécurité. « Il a permis de démasquer les véritables ennemis de notre pays », a indiqué Félix Tshisekedi.
« Depuis sa proclamation, l’administration militaire des deux provinces a concouru, non seulement à la neutralisation et à la reddition de plusieurs centaines d’éléments des groupes armés, mais également, à la récupération des armes ainsi qu’au démantèlement de plusieurs réseaux de trafics illicites d’armes et de minerais. L’état de siège a rendu possible l’anéantissement des réseaux de ravitaillement de certains groupes armés et la récupération de nombreuses localités dans l’Est du pays autrefois sous contrôle de ces derniers », a-t-il expliqué.
Il a ainsi salué la bravoure des FARDC engagées au front pour défendre jusqu’au bout l’unité et l’intégrité du territoire national. Par la même occasion, Tshisekedi a invité les jeunes à s’enrôler massivement dans les FARDC et dans la police nationale.
La Rédaction