Le président de l’Union africaine a, dans son intervention à la quatrième réunion de coordination semestrielle de cette organisation, renouvelé son appel pour la résolution pacifique des différends entre les Etats africains.
Pour Macky Sall, c’est de cette manière que les Africains pourront mieux se consacrer aux nombreux défis du développement.
« Nous tenons notre réunion de coordination dans un contexte mondial très difficile. Nous continuons de faire face à des défis politico-sécuritaires majeurs, qui menacent la paix et la stabilité du continent. Je réitère notre solidarité agissante avec tous les pays frères victimes du terrorisme ; et je renouvelle mon appel pour la résolution pacifique des différends. C’est ainsi que nous pourrons mieux nous consacrer aux nombreux défis du développement qui nous interpellent alors que la conjoncture mondiale continue de se détériorer », a-t-il indiqué.
ZLECAF va booster l’intégration africaine
La crise économique et sociale engendrée par la pandémie à Covid-19 et accentuée par l’impact de la guerre russo-ukrainienne, doit selon le chef de l’Etat sénégalais, pousser les Africains à ne compter que sur eux-mêmes, afin de se libérer de certaines contingences.
« Il en est ainsi des entraves aux échanges intra-africain que l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) devrait aider à résoudre en boostant l’intégration par le commerce et l’investissement », a-t-il dit.
Au-delà des textes de la ZLECAf, et conformément au principe de subsidiarité et aux lignes directrices de l’Agenda 2063, Macky Sall pense qu’il est important que les Communautés économiques et les Mécanismes régionaux intensifient leurs efforts visant à faciliter la réalisation d’infrastructures d’interconnexion entre pays membres.
« C’est à ce prix que la ZLECAf remplira pleinement sa triple vocation de levier pour le commerce, l’investissement et l’intégration », a souligné le président de l’UA.
Investir dans l’agriculture
Pour Macky Sall, Il y a urgence à mobiliser des investissements massifs, pour une production agricole conséquente en Afrique.
« En plus des efforts nationaux, il y a aujourd’hui trois initiatives sur l’agriculture pour la sécurité alimentaire en Afrique : celle de la BAD avec le Plan africain d’urgence pour la production alimentaire dotée de 1,5 milliard de dollars ; l’initiative FARM (Food and Agriculture Resilience Mission) pilotée par la France, et la Global Alliance for Food Security lancée par l’Allemagne », a-t-il expliqué.
Dans le but d’éviter le chevauchement et obtenir des résultats significatifs, le président de l’UA estime qu’il y a certainement lieu de coordonner et harmoniser la mise en œuvre de ces trois initiatives.
Quant aux priorités, Macky Sall laisse entendre qu’elles pourraient notamment porter sur une mécanisation adaptée; une sélection des semences ; une utilisation de l’engrais et des produits phytosanitaires et les équipements post récoltes, y compris la chaine de froid pour la conservation des produits.
Une Afrique regorgeant de ressources abondantes ne devrait plus s’exposer à l’insécurité alimentaire, a-t-il martelé.
Reagan Ndota