A bâtons rompus, le président Félix Tshisekedi a échangé ce mercredi avec les représentants des organisations des jeunes, venus de 26 provinces de la République démocratique du Congo (RDC), autour de différents défis que rencontrent les jeunes.
Cette rencontre tenue au Palais du Peuple, était une occasion offerte aux jeunes (ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre un président de la République), pour notamment dire tout haut ce qui bloque leur éclosion, en dépit de tous les efforts qu’ils déploient. Politisation de l’administration publique, corruption, retrocommission, parrainage etc., Tant de fléaux qui empêchent l’essor des initiatives des jeunes dénoncés auprès du chef de l’Etat.
A cette occasion, un jeune est revenu sur la promesse faite par le président Tshisekedi de créer des jeunes millionnaires avant la fin de son quinquennat. Selon ce jeune, cette promesse n’a pas été réalisée. Ce qui n’est pas l’avis du président de la République.
« Nous avons des millionnaires jeunes qui sont dans la sous-traitance. Pour le moment, c’est encore dans un seul secteur, c’est le secteur minier. Évidemment, nous devons aller dans d’autres secteurs et pouvoir les développer », s’est défendu Félix Tshisekedi.
Dans cet élan, le président Tshisekedi a évoqué la mise sur pied du Fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi des jeunes.
« C’est un fonds qui est justement destiné à encourager ce genre d’initiatives. Sa dotation sera importante et permettra de rencontrer les soucis que vous êtes en train d’évoquer avec raison« , a-t-il expliqué.
Un parvenu à la tête de l’ARSP
Il a également été dénoncé la nomination d’une « personne qui n’a rien à avoir avec la sous-traitance », à la tête de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé, un établissement public chargé de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des politiques nationales et sectorielles, des contrats de mise en œuvre des objectifs pour la réglementation des activités de sous-traitance privé.
Une personne « qui n’a jamais été entrepreneur, qui n’a jamais été dans un forum traitant de la question de la sous-traitance. Je parle de l’actuel directeur général de l’ARSP. Monsieur le président, dans cette salle, il y a des jeunes pétris des talents, des entrepreneurs qui peuvent exercer cette fonction… Vous ne pouvez pas vouloir une chose et son contraire, pourquoi ? Parce que l’ARSP depuis sa genèse a été corrompue, l’ARSP nous complique, on n’arrive pas à avancer… », a dénoncé un jeune entrepreneur.
Reagan Ndota