En République démocratique du Congo (RDC), la couverture sanitaire universitaire n’est pas simplement une stratégie, affirme le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui parle plutôt d’un « choix politique qui fait passer la santé de la population en premier ».
Le chef du gouvernement congolais a fait cette de la déclaration, lundi 12 décembre 2022, lors de la cérémonie de célébration de la journée internationale de la couverture santé universelle, organisée par le Conseil national de la couverture santé universelle (CNCSU), sous le thème » construire le monde que nous voulons. Un avenir en bonne santé pour tous ».
Après avoir brosser les différentes étapes parcourues pour la mise en œuvre de la couverture santé universelle en RDC, Sama Lukonde a indiqué que son gouvernement entend collaborer avec les partenaires au développement pour renforcer le système de santé actuel et l’amener vers un système de soins de santé primaire solide qui puisse offrir à toutes les communautés des services de promotion de la santé, de prévention des maladies et de traitement.
Cela sous-entend également, souligne-t-il, de garantir l’accès à un personnel de santé qualifié et à des médicaments sûrs, efficaces et abordables.
« Des mesures concrètes vont être prises et suivies pour atteindre les principaux objectifs qui sont: améliorer l’efficacité des services sanitaires à tous les niveaux du système de santé ; offrir une protection sanitaire et financière à toute la population ; renforcer l’approche de l’intégration de la santé dans toutes les politiques pour réduire le fardeau des maladies et assurer la pérennité du système de la couverture santé universelle ; mobiliser les ressources nécessaires pour mettre en œuvre la couverture santé ; et enfin, favoriser la bonne gouvernance et la bonne gestion du système national de couverture santé universelle « , a-t-il dit.
Le ministre de la Santé et le conseiller spécial du président de la République en charge de la couverture maladie universelle ont, quant à eux, rappelé que le président Félix Tshisekedi, lors de son investiture, soulignait qu’environ 50 millions de Congolais, représentant 60% de la population, n’ont pas accès au système de santé, et appelait le gouvernement à prendre des mesures pour la réhabilitation des hôpitaux de référence, la construction de la plateforme de santé, la mise en place d’un système de couverture sanitaire.
Le chef de l’Etat confiait ainsi au gouvernement la mission d’accroître de 10% par an, le taux de couverture de la population par un système d’assistance maladie abordable et efficace jusqu’à l’atteinte de la couverture maladie universelle.
La couverture sanitaire universelle vise à faire en sorte que tout le monde, partout, ait accès à des services de santé de qualité sans subir de difficultés financières. Cela nécessite d’éliminer les obstacles à la santé et d’améliorer l’accessibilité, notamment financière, et la qualité des systèmes de santé.
Reagan Ndota