Le Conseil de sécurité de l’ONU a organisé, vendredi 13 janvier 2023, un débat sur la crise russo-ukrainienne. Le Ghana a réaffirmé son soutien à l’indépendance et de la souveraineté de l’Ukraine.
Selon les chiffres du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, l’invasion russe aurait fait 18 096 victimes civiles depuis le 24 février 2022, soit 6 952 personnes tuées et 11 144 blessées.
La représentante permanente adjointe du Ghana, Carolyn Abena a dénoncé les actes de la Russie qui continue de bafouer le droit international. Elle a aussi dit craindre que la dernière escalade verbale n’augure d’une guerre plus généralisée.
Ce conflit, s’est-elle expliquée, a aggravé les tensions entre les États. Il faut tout au moins en atténuer les conséquences pour l’économie mondiale. Le Conseil, a-t-elle préconisé, devrait envisager un processus de paix clairement défini impliquant toutes les parties et tous les autres acteurs.
Le « fardeau collectif » du Conseil est la recherche de la paix en Ukraine, laquelle dépend en grande partie de la volonté de la Russie. Le Ghana a appelé au retrait immédiat et sans conditions des forces russes et souligné que le dialogue et la diplomatie sont les voies les plus sûres pour répondre aux préoccupations des parties.
Reagan Ndota