Le sommet vise à renforcer les partenariats entre le Royaume-Uni et l’Afrique pour créer des emplois et de la croissance, soutenir les talents britanniques et africains dans des secteurs tels que la finance et la technologie, et promouvoir les femmes entrepreneures.
Il se tiendra à Londres les 23 et 24 avril 2024, sous la direction du Premier ministre britannique, Rishi Sunak. La deuxième édition du sommet sur l’investissement réunira des chefs d’État et de gouvernement de 24 pays africains avec des chefs d’entreprise britanniques et africains.
Les 24 pays sont : Algérie, Angola, Cameroun, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Egypte, Ethiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Mauritanie, Maurice, Maroc, Mozambique, Namibie, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud, Tanzanie, Tunisie, Ouganda et Zambie.
« Pour faire croître l’économie du Royaume-Uni, créer des opportunités de croissance et renforcer notre sécurité économique, nous devons approfondir nos liens avec des partenaires du monde entier. Ce sommet garantira que nous sommes en mesure d’exploiter le potentiel de nos relations à travers l’Afrique et de développer nos économies ensemble, en les rendant plus fortes, résilientes et innovantes », a indiqué le chef du gouvernement britannique.
Selon le chef de la diplomatie britannique, James Cleverly, ces assises s’appuieront sur les résultats du sommet sur l’investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique de 2020 et les conférences virtuelles sur l’investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique en 2021 et 2022.
« Le sommet sur l’investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique 2020 a marqué une étape importante dans nos partenariats avec les pays africains et a annoncé plus de 6,5 milliards de livres sterling de transactions, plus 8,9 milliards de livres sterling supplémentaires d’engagements d’investissement », a-t-il rappelé.
Le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni s’est engagé en décembre dernier à se concentrer sur les partenariats du futur avec des pays dont les économies, les populations et finalement l’influence à l’échelle mondiale sont en croissance.
Cleverly considère que les pays africains sont au cœur de cela et cherche à renforcer les partenariats à travers le continent sur la base du respect, des avantages mutuels, des intérêts communs et, surtout, en écoutant les perspectives des pays africains.