Le député national, Gratien de Saint-Nicolas Iracan a appelé à une grande journée de protestation le lundi 17 avril 2023 en Ituri. Il s’agit d’une marche pour dénoncer les massacres perpétrés contre les populations de cette partie de la RDC, sous l’œil impuissant des autorités nationales et provinciales.
Presque chaque semaine, les morts se comptent par dizaines en Ituri. Selon les sources locales, 62 personnes ont été tuées vendredi dans de nouvelles attaques attribuées à la milice CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) dans au moins trois villages de la chefferie de Banyari Kilo, dans le territoire de Djugu.
Le bilan matériel est aussi considérable. On parle de plus de 150 maisons et boutiques incendiées et pillées.
Ce carnage de trop a été condamné par le député Gratien Iracan, qui appelle à une grande marche de protestation le lundi 17 avril. Tous les Ituriens sont invités à descendre dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol et interpeller les autorités tant au niveau national que provincial.
« Je demande à tous les Ituriens; la ville de Bunia, les territoires de Mambasa, d’Irumu, de Djugu, de Mahagi et d’Aru, demain c’est dimanche, tous, nous allons prier à l’église et nous allons demander à Dieu de protéger l’Ituri, et nous allons laisser notre destinée entre ses mains. Mais le lundi, tous, nous devons manifester contre ces tueries et massacres. De janvier jusqu’au mois d’avril, nous avons déjà perdu plus de 400 personnes et le gouvernement n’en parle même pas, personne ne veut en parler, et même les autorités de l’état siège ne disent rien, ils sont en train de faire leurs affaires et oublient que nous sommes en train de mourir comme des animaux », a-t-il annoncé.
Placée sous état de siège, la province de l’Ituri reste en proie à l’insécurité. Selon les sources locales, l’administration militaire mise en place par le président Félix Tshisekedi a lamentablement échoué. Des vies sont fauchées presque chaque semaine.
« Nous allons manifester, et je le dis : vous qui êtes des complices, qui travaillent avec ceux qui sont en train de nous tuer, restez à la maison, nous saurons, tous les Ituriens, qui sont contre nous…Je demande à tous les pasteurs, leaders communautaires de se mobiliser, nous serons dans la rue, et nous verrons si on va disperser plus de 5 millions d’habitants qui sont en Ituri et particulièrement, plus de 500.000 personnes qui habitent dans la ville de Bunia. Nous devons protester pour démontrer que trop c’est trop, nous n’allons pas continuer à mourir comme des animaux. Nous sommes des hommes, avec des intellectuels, des leaders, nous n’allons plus accepter ça », a tonné Gratien Iracan.
Dans son dernier rapport trimestriel, publié le 27 mars, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, avait estimé que 485 civils avaient été tués entre le 1er décembre et le 14 mars en Ituri, province en proie aux violences de plusieurs groupes armés.