C’est depuis avril 2023 que Josep Borrell Fontelles, haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, avait annoncé la nomination de Nicolas Berlanga Martinez comme chef de la délégation de l’UE en RDC. La nomination proprement dite n’est intervenue que 5 cinq mois après, soit en septembre. Depuis, l’enlisement des négociations entre Kinshasa et Bruxelles a été observé.
Alors que son collègue l’ambassadeur Jean-Marc Châtaigner, en fin de mission en RDC, a pris ses fonctions en octobre 2023 au Cameroun, Nicolas Berlanga Martinez a attendu quatre mois pour voir son accréditation être approuvée par les autorités congolaises.
En effet, le nouvel ambassadeur de l’Union européenne en RDC a présenté les copies figurées de ses lettres de créance, mardi 2 janvier 2024, auprès du ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
A cette occasion, le diplomate européen a rassuré le chef de la diplomatie congolaise de son engagement à renforcer les bonnes relations entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Union européenne (UE).
Avec cette approbation, Nicolas Berlanga Martinez remplace donc Jean-Marc Châtaigner. Avant la prise de ses fonctions en RDC, il a été coordinateur pour la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée et conseiller en migration auprès du directeur général du SEAE (Service européen pour l’action extérieure) pour l’Afrique. Il a précédemment été ambassadeur de l’UE en Somalie et au Togo.