L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) est vivement préoccupée par la situation socio-politique explosive prévalant dans la province du Tanganyika.
La structure de la société civile fait remarquer qu’en ce moment où la RDC subit une énième agression du Rwanda, il est incompréhensible que les autorités de cette province, au lieu de se mobiliser pour assurer la défense de l’intégrité du territoire national, se complaisent à sombrer dans des querelles d’égo et de positionnement politique.
« L’ACAJ leur rappelle que les conflits politiques internes peuvent exacerber les tensions ethniques existantes, favoriser l’infiltration des ennemis et in fine constituer un terreau favorable pour la déstalinisation continue de notre pays à partir de sa partie Est. Le statut hautement stratégique de la Province du Tanganyika dans le dispositif de défense nationale face à la menace ennemie, impose que ceux qui ont en charge la sécurité des personnes et des biens taisent leurs différends inutiles au profit de la sauvegarde de la paix dans leurs juridictions respectives », a interpellé Georges Kapiamba, président de cette organisation.
Ainsi, les autorités provinciales du Tanganyika sont-elles appelées à régler, sans délai, leurs différends par des voies pacifiques et à s’interdire d’y impliquer la population. « S’il y échet, il leur est loisible de recourir à leurs hiérarchies politiques respectives pour un apaisement durable », a recommandé Kapiamba.
Par ailleurs, la ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, est invitée à instruire le procureur général près la Cour d’appel de Tanganyika d’interpeller tous les fauteurs de troubles et les poursuivre devant la juridiction compétente.
Au vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, l’ACAJ demande de prendre des dispositions politiques, administratives et juridiques idoines pour faire cesser ce désordre rampant, surtout en ce moment où le pays est gravement meurtri dans sa partie Est.
Quatorze députés provinciaux se réclamant d’une nouvelle majorité parlementaire ont signé mercredi 22 juin une pétition contre les membres du bureau de l’assemblée provinciale du Tanganyika. Désavouant les anciens membres du bureau, ils ont installé un nouveau bureau à l’hémicycle.
Une action qui n’a pas plu aux membres du bureau désavoué. Ils ont qualifié la pétition de ces 14 députés provinciaux de violation flagrante du règlement intérieur de l’assemblée. Du coup, des échauffourées et épisodes d’affrontement opposent les deux camps, rendant ainsi l’organe législatif provincial ingouvernable.
Les 14 députés pétitionnaires reprochent au bureau dirigé par Virginie Nkulu Nemba, entre autres, l’emprunt de 10 millions USD auprès de la banque AFrinland sans informer l’assemblée plénière et le détournement d’une autre somme de 70 millions de Francs congolais (35 000 USD) affectés pour la réhabilitation et la réfection du bureau de l’assemblée.
Toutes les plénières ont été suspendues par le VPM de l’Intérieur. Les différentes parties sont convoquées à Kinshasa.
La Rédaction