Dans son message à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation au désarmement et à la non-prolifération, mardi 5 mars, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé les dirigeants mondiaux à investir dans la paix, notamment en renforçant les systèmes et les outils qui empêchent la prolifération et l’utilisation d’armes meurtrières.
Cette journée a été proclamée par l’Assemblée générale de l’ONU dans sa résolution adoptée le 7 décembre 2022. António Guterres regrette que cette deuxième célébration arrive à un moment périlleux, marqué par l’augmentation des dépenses militaires, l’aggravation des tensions géopolitiques et la multiplication des conflits violents à travers le monde.
« Certains dirigeants utilisent une rhétorique apocalyptique sur l’utilisation des armes nucléaires. La prolifération des armes légères et de petit calibre illicites, l’utilisation d’engins explosifs dans les zones peuplées et l’application militaire croissante de technologies nouvelles et émergentes, notamment l’intelligence artificielle, sont également de sérieuses préoccupations », a-t-il dénoncé , rappelant que le désarmement et la non-prolifération sont essentiels non seulement à un avenir pacifique, mais aussi à l’existence même.
Dans ce contexte, le chef de l’ONU estime que « les dirigeants mondiaux doivent investir dans la paix » en renforçant les systèmes et les outils qui empêchent la prolifération et l’utilisation d’armes meurtrières, y compris le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, et en élaborant des solutions de désarmement.
« En ce jour important, parlons d’une seule voix forte, claire et unie. Il est temps d’arrêter la folie. Nous avons besoin du désarmement maintenant », a-t-il souligné.
António Guterres a, dans la foulée, expliqué que le Nouvel Agenda pour la paix proposé comprend de nouvelles stratégies et approches pour éliminer les menaces posées par les armes nucléaires, chimiques et biologiques et d’autres dangers émergents, tels que les systèmes d’armes autonomes.
Célébrée le 5 mars, la Journée internationale de sensibilisation au désarmement et à la non-prolifération vise à accroitre la compréhension du grand public sur la façon dont les efforts de désarmement contribuent à renforcer la paix et la sécurité, à prévenir et à mettre fin aux conflits armés et à réduire les souffrances humaines causées par les armes.
Dans sa résolution adoptée le 7 décembre 2022, l’Assemblée générale de l’ONU a invité tous les États membres, les organismes des Nations unies, la société civile, les milieux universitaires, les médias et les particuliers à célébrer comme il convient cette journée , par toutes sortes d’activités éducatives et au moyen de campagnes de sensibilisation.