Le président chinois, Xi Jinping, s’est entretenu vendredi 15 mars 2024, à Pékin, avec son homologue angolais João Lourenço, sur plusieurs sujets d’intérêt commun. Outre les relations sino-angolaises, ils ont évoqué aussi des questions régionales. Dans son allocution, Xi Jinping a affirmé que la Chine est un ami fiable et un partenaire sincère des pays africains sur la voie de la sauvegarde de l’indépendance et de la promotion du développement et de la revitalisation.
A l’heure actuelle, a souligné le président chinois, la montée collective des pays en développement est imparable, et qu’il s’agisse de gouvernance mondiale ou de développement et de prospérité, le Sud ne devrait pas être absent.
« La Chine soutient les pays africains et l’Union africaine dans leur engagement à résoudre les problèmes africains par des moyens africains et à maintenir la paix et la stabilité régionales. La Chine est disposée à renforcer la coordination multilatérale avec l’Angola et d’autres pays africains, à sauvegarder les intérêts communs des pays en développement et à défendre conjointement un monde multipolaire et universel égal et ordonné. Une mondialisation économique bénéfique et inclusive favorise la construction d’une communauté de destin pour l’humanité« , a-t-il déclaré.
Le président João Lourenço a, quant à lui, salué l’engagement constant de la Chine à promouvoir la paix et le progrès dans le monde et à sauvegarder l’équité et la justice internationales.
Dans ce contexte, a-t-il précisé, l’Angola est disposé à renforcer la coopération multilatérale avec la Chine pour sauvegarder les buts et principes de la Charte des Nations unies et les normes importantes des relations internationales telles que la sauvegarde de la souveraineté, l’indépendance et la non-ingérence dans les affaires intérieures de tous les pays.
L’Angola et la Chine ont publié une déclaration commune annonçant l’établissement d’un partenariat de coopération stratégique global, qui démontre pleinement la détermination des deux parties à approfondir leurs relations.
João Lourenço a souligné que son pays attend avec impatience de travailler avec la Chine pour promouvoir continuellement les relations entre les deux pays afin d’obtenir davantage de résultats.