Les droits des communautés locales de posséder des terres (titrisées) doivent être reconnus et respectés afin d’éviter les conflits fonciers qui opposent des communautés en République démocratique du Congo.
Au moment où les Teke et Yaka, deux peuples frères qui vivent en parfaite harmonie depuis belle lurette, s’affrontent dans le territoire de Kwamouth au Maï-Ndombe et ses environs, notamment suite à un problème des terres, le Premier ministre honoraire de la RDC, Adolphe Muzito insiste sur la solution qui est la plus efficace : la titrisation des terres.
Face aux autorités traditionnelles de 26 provinces, vendredi à Kinshasa, Muzito a appelé à réparer le préjudice causé aux communautés locales par l’Etat. En effet, les propriétaires terriens ont été dépouillés de leurs droits par la loi du 20 juillet 1973, qui stipule à l’article 53 que « le sol est la propriété exclusive, inaliénable et imprescriptible de l’Etat ». Il est donc plus que nécessaire de modifier la loi foncière.
« Nous voulons que les chefs des terres puissent avoir des titres. Leurs droits doivent être reconnus non seulement entant que chefs coutumiers, mais aussi comme représentants d’une communauté d’intérêts, qui a ses terres et son héritage. On doit se battre pour ça, en utilisant même la pression populaire », a-t-il dit.
Respecter la redevance coutumière
Pour éviter des conflits communautaires, Adolphe Muzito pense qu’il faut aussi respecter la redevance coutumière. « Nous devons respecter les autorités traditionnelles, propriétaires terriens. Celui qui vient d’un autre clan ou d’une autre province de la RDC (ou encore un pays étranger), doit respecter la redevance entant qu’exploitant, respecter le lignage coutumier. Mais s’il occupe une terre appartenant à l’Etat, il va traiter avec ce dernier et doit respecter les lois. Ceux qui vont travailler dans les terres traditionnelles doivent se soumettre aux autorités coutumières et respecter les droits des autochtones », a indiqué le leader de Nouvel Elan.
Entente entre Teke et Yaka
Plus de 20.000 personnes, parmi lesquelles des enfants non accompagnés ont fui des affrontements dans la province de Maï-Ndombe située dans l’Ouest du pays. Plusieurs morts sont enregistrés et des maisons incendiées. Il est temps de fumer le calumet de la paix.
« Je demande qu’il y ait une entente entre les Teke et Yaka, pour se protéger et préserver nos terres, sinon l’ennemi va profiter de la division pour nous chasser et occuper nos terres. Il faut régler le problème et savoir quelles en sont les causes », a ajouté Adolphe Muzito.
Cependant, l’ancien Premier ministre souligne que cette réconciliation doit se faire « sur base des principes, il faut sanctionner les auteurs de la division et des tueries ».
Par la même occasion, il a invité les autorités traditionnelles à ne pas tomber dans le piège de vendre les terres aux ennemis de la RDC pour quelques billets de banque, en trahissant les intérêts de communautés qu’elles gèrent.
Reagan Ndota