La Chine apporte son soutien au plaidoyer mené par les dirigeants africains, notamment Félix Tshisekedi (RDC), Macky Sall (Sénégal) et Cyril Ramaphosa (RSA), pour l’attribution d’un siège à l’Union africaine (UA) au sein du G20.
Le président chinois, Xi Jinping l’a dit dans son discours prononcé au 17e sommet du G20 à Bali, en Indonésie, intitulé « Relever ensemble les défis de notre époque et bâtir un avenir plus radieux ». Il a appelé, à cette occasion, les institutions financières internationales et les créanciers commerciaux à participer aux efforts d’allègement et de suspension de la dette en faveur des pays en développement.
« Nous devons plus que jamais accorder une grande importance au développement. Il nous faut bâtir un partenariat mondial pour la reprise économique, accorder la priorité au développement, placer le peuple au centre de notre action et prendre toujours en compte les difficultés et les préoccupations des pays en développement. La Chine soutient l’adhésion de l’Union Africaine au G20. Toutes les parties doivent continuer d’approfondir la coopération internationale contre la COVID-19, contenir l’inflation mondiale et lutter contre les risques économiques et financiers systémiques, et surtout, les économies développées doivent réduire les effets de débordement négatifs du réajustement de leurs politiques monétaires », a-t-il indiqué.
Dimanche, le porte-parole du président sud-africain a expliqué que l’Afrique du Sud allait contribuer à mettre en place un cadre conduisant à l’adhésion de l’UA au G20.
« Il est important que la voix collective du continent soit représentée à cette tribune », a déclaré Vincent Magqenya lors d’une conférence de presse, soulignant que « nous avons l’espoir sincère que cette proposition trouvera du soutien et sera promue par les pays membres du G20 ».
Lors de son adresse à la dernière Assemblée générale de l’ONU, le président de l’Union africaine (UA), Macky Sall a insisté sur l’importance de l’instauration d’un système de gouvernance mondiale plus juste.
« Il est temps de faire droit à la juste et légitime revendication africaine sur la réforme du Conseil de sécurité (…) Dans le même esprit, je rappelle notre demande d’octroi d’un siège à l’UA au sein du G20 pour que l’Afrique puisse enfin se faire représenter là où se prennent les décisions qui engagent 1,4 milliard d’Africains » a t-il insisté.
Le G20 a été créé en 1999 autour des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales, en réaction aux crises financières de la fin des années 1990. Mais suite à la crise de 2008, le G20 s’est progressivement imposé comme le principal forum de gouvernance économique mondiale, où sont discutés les grands dossiers économiques de la planète.
L’Afrique du Sud est pour le moment le seul membre africain du G20. Ce mardi, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa va s’entretenir avec son homologue chinois, Xi jinping à Bali, en Indonésie.
Reagan Ndota